Qui suis-je ?

Je suis Nathalie Pechberty et je vous souhaite la bienvenue sur Triple A - Apprendre à apprendre !

 

Mes Etudes Universitaires

J’ai fait mes études à l’université Paris-Assas. J'y ai obtenu un bac+5 en mathématiques. Eh oui ! Mon esprit logique et d’analyse doit venir de là !

 

Cours particuliers/Animation

En parallèle, j’ai donné des cours particuliers à des élèves de primaire, collège et lycée.

Pendant les vacances scolaires, j’ai été directrice de centre de loisirs et de colonies de vacances. Mon contact naturel avec les enfants doit venir d’ici !

 

Tutorat à l'Université

Quelle belle expérience ! J’ai assuré des tutorats en mathématiques à l’université d’Evry auprès d’étudiants de première année de Licence. Les vendredis matin à 8 heures, ils étaient plus nombreux pour réviser efficacement avec moi qu'en cours obligatoire. Un signe !

 

Vie Professionnelle

Côté vie professionnelle, j’ai eu envie de faire dans le concret. C’est ainsi que j’ai travaillé près d’une quinzaine d’années pour Nestlé puis Danone en tant que Directrice Supply chain/logistique. L'usine d'Evian a été mon terrain de jeu pendant les dernières années.

 

Une Certitude

Puis chemin faisant, et trois enfants « haut potentiel » plus tard, je me suis rendu compte que contrairement à ce que vivaient mes enfants, l’école n’était pas simple pour tous. En effet, certains enfants partent avec un vrai handicap dès le plus jeune âge : ils n’aiment pas l’école qui parfois le leur rend bien.

 

À travers ces expériences, j'ai une certitude que je porte depuis toujours : TOUS les enfants sont capables de réussir !

Ceci étant, il faut plus ou moins de travail pour trouver le bon chemin.

Comme ils ont tous appris à marcher et parler, tous peuvent lire, écrire, compter, réfléchir et analyser : continuer à apprendre !

Il suffit de leur présenter les choses de la bonne manière (celle qui leur convient à eux !).

 

Les Découvertes Scientifiques récentes

Grâce aux neurosciences, nous comprenons de mieux en mieux comment le cerveau fonctionne lorsque l’on apprend.

Les pédagogies alternatives telles que Montessori, les intelligences multiples d'Howard Gardner ou la Gestion mentale d’Antoine de la Garanderie ont, elles aussi, permis de réaliser de grandes avancées.

 

J’ai choisi de me former à ce qui me semblait fonctionner et poursuit mes formations année après année...

Il y a tant à apprendre !

 

 

Formations

8. L'attention, ça s'apprend de Jean-Philippe LACHAUX, INSERM (MOOC) - Canopé-projet ATOLE - avril 2019
7. Réflexes archaïques et apprentissages - Armelle Ducrey - Ville-en-Sallaz - mai 2018
6. Montessori, Neurosciences et Apprentissages : outils, ateliers, savoirs et savoir-faire (ANAE Formations : Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez L'Enfant) - Paris - janvier 2018
5. Mind map (atelier Anpeip) - Annecy - janvier 2017
4. Jouer pour apprendre en petite enfance (MOOC) - Université du Québec à Trois Rivières - janvier 2017
3. Gestion mentale d’Antoine de la Garanderie -PREGMA à Fribourg en Suisse puis I&F à Lyon en France - juin 2015
2. Neurosciences cognitives pour les fondements de l’apprentissage formation dispensée par Stanislas Dehaene au Collège de France - Paris - janvier 2015
1. Remédiation scolaire par la logothérapie - formation dispensée par la formidable Elisabeth Nuyts à Montpellier - juin 2014 et juillet 2015

 

Mes Sources d'Inspirations

Stanislas Dehanae - Cycle de conférences sur les fondamentaux de l'apprentissage - Collège de France
Jean-Philippe Lachaux - Les petites bulles de l'attention 
Charles Pépin - Les vertus de l'échec.
Eric Gaspar - projet Neurosup - programme de Neuro-éducation. Avancées en neurosciences au service des professeurs et des élèves
Céline Alvarez www.lamaternelledesenfants.com et www.celinealvarez.org pour ses merveilleux résultats dans une maternelle de Gennevilliers (en zone REP et Plan violence) associés aux neurosciences.
Catherine Gueguen pour son livre intitulé Pour une enfance heureuse qui présente, entre autres, l'impact des émotions sur les apprentissages, la motivation et la persévérance.
www.mieux-apprendre.com - Bruno Hourst pour la mise en pratique des Intelligences multiples d’Howard Gardner
Le CNESCO - Conseil National de l'évaluation du Système Scolaire : www.cnesco.fr. Une évaluation scientifique indépendante du Système scolaire Français.
www.potentielsettalents.org - Fondation Potentiels & talents soutenant les projets encourageant l'épanouissement des enfants à Haute potentiel

 

Associations

Membre de l'ANPEIP 74 Haute-Savoie - Association Nationale Pour les Enfants Intellectuellement Précoces : www.anpeip-haute-savoie.org (Secrétaire de l'association en 2018)